Industrie

Détermination de la puissance acoustique.

 

Avec ou sans définition de surfaces/éléments de surface in situ:

  • systèmes d’intensimétrie complet
  • définition des éléments de surface à balayer
  • règlementation et étiquetage du bruit pour les constructeurs fabriquant depuis le simple réfrigérateur jusqu’à la grosse turbine.

 

BRUIT AU POSTE DE TRAVAIL

L’exposition prolongée à des niveaux de bruits élevés conduit à une surdité irréversible, mais d’autres effets néfastes peuvent apparaître suite à une exposition intense ou prolongée au bruit (fatigue, altération du sommeil, augmentation du stress, augmentation de la tension artérielle,etc.). Le seuil de nocivité est fixé à 85dB(A) pour une exposition quotidienne de 8 heures pour des niveaux sonores supérieures des durées limites d’expositions ont été défini.

Plusieurs actions peuvent etre envisagés en fonction des niveaux sonores relevés sur le site du type et du nombre de sources, du type de travail effectué et du local:

  • Action sur la machine (réduction à la source avec la création d’un caisson) ou suivant la disposition du local création d’une cabine insonorisé pour le personnel (réduction à la réception)
  • Traitements acoustiques du local (parois et plafond) création d’écrans, éloignement du personnel

 

Si aucune solution ne peut etre mise en oeuvre des protections individuelles (casques, bouchon d’oreille) peuvent etre fourni au personnel ou la durée d’exposition au bruit devra etre réduite

Réglementation:

  • Articles R 232-8 du Code du Travail: Prévention des risques dus au bruit
  • Arrêté du 30 aout 1990 pris pour l’application de l’article R. 235-11 du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail
  • Directive 2003/10/CE du 6 février 2003 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit)
Email:
Sujet:
Message:
Actualités
Equipe d'ingénieur et techniciens diplomés,spécialisés dans le domaine de l'Acoustique et Thérmique