Batiment

Etudes & Expertises pour mesurages de l’isolement au bruit aérien, la durée de réverbération, l’isolement aux bruits d’impact, recherche de fuites acoustiques par sonde d’intensimétrie.

Nous proposons des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, à la maîtrise d’oeuvre ou aux entreprises pour la conception ou le suivi de réalisation de leurs projets.

 

L’acoustique d’un bâtiment ce traite tout d’abord en fonction de sa destination afin de respecter la réglementation en vigueur

La réglementation ne prend pas en compte tout les bâtiments en effet le tertiaires et les espaces culturelles ne sont soumis à aucune réglementation spécifique, pour ce type du bâtiment des consignes peuvent être fixé en fonction de la destination de ce dernier (Open space, centre d’appel, salle de réunion, etc.) des valeurs d’isolements, de temps de réverbération et de niveaux bruits d’équipements peuvent être fixé en accord avec le client.

 

FAÇADES

L’arrêté du 30 mai 1996 classe les infrastructures de transports terrestres et détermine le niveau d’isolement des façades des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit.

Des mesures sur site peuvent être prises pour déterminer le niveau sonore exact en façade du futur bâtiment selon les normes NFS 31-085 pour les infrastructures routières et Pr S 31-088 pour les infrastructures ferroviaires.

Ces mesures prises directement sur le site de la future construction permettent de diminuer le niveau d’isolement des façades et ainsi de faire des économies sur les matériaux à mettre en œuvre pour respecter la réglementation qui fixe un niveau de bruit à l’intérieur des pièces principales et cuisine inférieur ou égal à 35dB(A) en période diurne et 30dB(A) en période nocturne.

 

TEMPS DE REVERBERATION

Corrections acoustique des temps de réverbération dans les grandes salles (Salle polyvalente, réception, séminaire, etc.) centrale d’appel téléphonique, studios d’enregistrement, Hall ou salle de classe en fonction de la destination du local final nous déterminons le temps de réverbération adéquate et nous préconisons les matériaux à mettre en œuvre.

Lorsque le local est existant et que l’ambiance sonore n’est pas satisfaisante nous effectuons une mesure des Tr existant afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une ambiance sonore conforme à la destination du local.

 

ISOLEMENT

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) fixe des valeurs d’isolement aux bruits aériens et aux bruits d’impacts à l’intérieur d’un logement, pour respecter cette réglementation la mise en place de produits acoustique est souvent nécessaire.

 

Chaque bâtiment étant différent (constitution, volume, disposition, etc.) le calcul permet de déterminer le type et la quantité de produits à mettre en œuvre pour faire des économies ou rectifier certains point faibles omis.

Des mesures acoustiques peuvent être effectuées à la fin des travaux pour vérifier la conformité aux réglementations en vigueurs (bruits des équipements, bruits de chocs et aérien).

Recherche de fuites acoustiques à l’aide d’une sonde d’intensimétrie qui permet de discriminer n’importe quel détail spécifique sur n’importe quel élément d’une paroi séparative ou d’une surface.
Si les mesures révèlent un problème de fuite acoustique, la sonde permet de localiser les sources et ainsi de trouver la solution précises aux problèmes d’isolement.

 

Email:
Sujet:
Message:
Actualités
Equipe d'ingénieur et techniciens diplomés,spécialisés dans le domaine de l'Acoustique et Thérmique